"Un livre exceptionnel, d’une grande profondeur et admirablement bien écrit. L’œuvre majeure de l'auteure." Alain Williamson

 

« Après votre ascension, une lumière vous guidera vers le maître Kintsugi, mais seulement si vous entrez dans un silence visionnaire. Restez en tout temps à l’écoute du silence, de la neige, de la montagne, des animaux, même du bruit et des tourments de la nature. Ne vous éloignez jamais de vous-même. De votre mission. De votre but. De votre vérité. »

 

Dans un monastère tibéto-népalais niché sur un plateau du troisième plus haut sommet du monde, le Kangchenjunga, une rencontre a lieu entre un grand maître et une femme en quête de sens. Avec discernement et bonté, elle se voit ramener peu à peu à sa propre sagesse intérieure. Guidé par l’imagination créatrice de l’auteure, le lecteur s’engouffre, dès les premières pages, dans une autofiction qui traverse les parois du réel pour atteindre des dimensions insoupçonnées de l’être.

 

Dans une deuxième partie, Marilou Brousseau revient sur ses pas pour se laisser enseigner par son chemin d’écriture. Ce retour lui permet de baliser des voies de passage vers une parole créatrice, libératrice, réparatrice, structurante et unificatrice.

 


 

 

 

La rencontre a lieu un matin de printemps sur une route de campagne, non loin de Dharamsala, en Inde. Sa robe rouge, son écharpe au vent, sa tête lisse et son sourire lumineux éveillent d'emblée mon attention. Commence alors une aventure des plus improbables avec un petit moine fréquentant les sources profondes de l'esprit. Chaque jour, au vent des aurores, au soleil des après-midi, à la pluie des crépuscules, à la brise des nuits, le petit moine et moi allongeons le pas et philosophons sur la vie. Depuis le monde fabuleux de son imagination, il me raconte des histoires invraisemblables tricotées à même le fil du réel. Est-il seulement conscient de l'impact de ses paroles sur ma quête d'éveil? Laissez-moi vous relater ses péripéties puisées à la Source même de sa sagesse.

 


 

 

Une jeune fille en détresse tombe sur un livre au moment où elle s'apprête à commettre l'irréparable. Elle a quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, elle passera plusieurs jours mémorables avec l'écrivain qui, dans son adolescence, l'a écartée d'un sombre destin avec des mots défiant temps, espace et... désarroi. Le savait-il, dans l'invisible, qu'il avait écrit cet ouvrage juste pour elle?


"La chemise de l'écrivain" est une fiction basée sur une rencontre réelle entre l'auteur Richard Bach ("Jonathan Livingston le goéland") et Marilou Brousseau, sur une île du Pacifique, quelque part à l'abri des limites… Les mots s'emballent, les pages défilent à un rythme hypnotique. Avant même de le réaliser pleinement, nous nous retrouvons au cœur de l'essentiel, en nous-mêmes, à voir au-delà des obstacles, à traverser les frontières rigides de notre esprit et à embrasser des possibilités insoupçonnées.


  

 

Info-Culture, 27 août 2011

« … C’est un livre qui se laisse dévorer rapidement, puisqu’au fil des pages, alors que la vie des jeunes filles est de plus en plus en danger, le lecteur espère en arriver à une conclusion heureuse... Cette auteure a un énorme talent pour nous amener avec elle dans cet univers des jeunes délinquantes auxquelles on s’attache malgré leurs déboires. Il y a une bonne psychologie des personnages et on comprend pourquoi elles agissent comme elles le font, les rendant ainsi vulnérables et désarmantes... »

 

Isabelle Harvey, Planète Radio - 96.5 FM, 103.3 FM, 103.9 FM - Abitibi Témiscamingue - 30 août 2011

« ... Une écriture coulante. Un très beau suspense, un sujet important qui va sensibiliser les parents, les éducateurs et les intervenants sur ce que vivent nos jeunes. À lire pour l'intrigue, mais aussi pour le message d'espoir... »

 

 


 

 

Simone de Beauvoir disait : « On ne naît pas femme, on le devient. » Mais qu’est-ce qu’une femme et qu’est-ce que le féminin ? Dans ce magnifique ouvrage, l’auteure Marilou Brousseau présente 31 textes habilement fignolés, et illustrés de façon admirable par l’artiste de renommée internationale, Daniela Zékina. Réunis sous cinq grands thèmes, ces textes proposent une réflexion sur divers aspects de la féminité et de la vie de la femme et une exploration créative de cet univers à la fois complexe et merveilleux. Au fil des mots et des toiles, Marilou et Daniela invitent les lectrices à apprivoiser la femme en elles, à rencontrer ses failles, ses faiblesses, ses abîmes, mais surtout, sa force, sa générosité, sa compassion, son intuition, sa sensibilité. En guise de conclusion, douze femmes influentes dans leur domaine respectif témoignent avec sensibilité et générosité de leur parcours. Leurs écrits touchants, édifiants et significatifs supportent et approfondissent, à leur manière, les thèmes abordés dans cet ouvrage.

 

 


  

Qui ne connaît pas la peur, cette émotion violente et pénible étreignant l'humanité depuis sa mise au monde? Ce mécanisme de survie des plus appropriés, lors d'un danger menaçant, devient une véritable plaie lorsqu'il prend naissance ou s'étend dans des pensées négatives, défaitistes ou fatalistes. Qu'elle soit collective ou individuelle, fausse ou réelle, la peur engendre des comportements et des anxiétés ne demandant qu'à être affranchies et libérée de leurs souffrances. Marilou Brousseau et Marcel Lebœuf ont entrepris de nous livrer leur propre voyage dans les sentiers de la peur et d'en tirer pour nous d'ultimes leçons permettant de l'apprivoiser et de la guérir avant qu'elle ne devienne chronique ou invalidante. En deuxième partie de cet ouvrage, Katia Canciani (pilote d'avion et écrivaine), Patrice Coquereau (comédien et auteur), Fecto (bédéiste), Martin Larocque (conférencier et auteur), Sylvie Lauzon (directrice de la Fondation les petits trésors), Josée-Anne Ouellet (orthopédagogue et conférencière), Sylvain Rivière (poète), Pierre-Alexandre Sénéchal (pilote d'avion), Michel Laverdière (auteur) et Alain Williamson (éditeur et auteur) nous livrent leurs témoignages et la manière dont ils ont vécu et vaincu une de leurs peurs.

 


 

LE DEVOIR, 19 septembre 2009  Culture / Livres 
Entretien - Paroles de psychanalystes

par Louis Cornellier 

 

D'abord diffusés sur les ondes de Radio VM, qui s'impose de plus en plus comme un lieu vivant de culture et de réflexion, les douze entretiens réunis dans Ondes de psychanalyse offrent en résumé le meilleur de la psychanalyse québécoise actuelle.

Intelligemment questionnés par la journaliste Marilou Brousseau, les spécialistes qui s'expriment dans ces pages se livrent, à partir de thèmes comme le désir, l'adolescence, la jalousie et la créativité, à une riche analyse de la psyché, nourrie de culture littéraire et philosophique. On est loin des clichés de la psycho-pop.

Les ouvrages d'entretiens de ce type manquent parfois de profondeur. Ce n'est pas le cas ici. Les douze intervenants, de même que l'animatrice, sont des connaisseurs, capables de propos à la fois denses et accessibles. On savourera particulièrement les entretiens avec Daniel Puskas, sur l'adolescence, et Isabelle Lasvergnas, sur les préoccupations sociales de la psychanalyse.

 

Les douze entretiens réunis dans cet ouvrage ont d’abord eu lieu sur les ondes de Radio VM dans la cadre de l’émission «Au cœur de l’être», où, dans une ambiance intimiste et chaleureuse, Marilou Brousseau accueille depuis plusieurs années déjà divers spécialistes des «sciences de l’âme». De nombreux psychanalystes ont pu ainsi contribuer, pour un large auditoire, à une meilleure compréhension du fonctionnement de la psyché et du comportement humain. La présente anthologie familiarisera donc le lecteur, dans le langage vivant du dialogue, aussi bien avec des thèmes psychanalytiques (le désir, le rêve, par exemple) qu’avec l’éclairage propre que jette la psychanalyse sur des questions plus transversales (adolescence, relations mère-enfant, créativité, étonnement, etc.). Elle montre du même coup l’actualité de la psychanalyse et son apport décisif au savoir et à la culture.

Entretiens avec : Marie-Claude Argant-Le Clair, Patrick Cady, Michel Dansereau, Pierre Drapeau, Martin Gauthier, Louise Grenier, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Isabelle Lasvergnas, Robert Neuburger, Marie Normandin, Anne-Marie Pons, Daniel Puskas

 


 

Le passage de l’enfance à l’adolescence est une étape parfois troublante du développement humain. Surgissent alors d’innombrables inquiétudes, tensions, problèmes familiaux et relationnels qui sous-tendent, génèrent ou amplifient des anxiétés. Cet ouvrage a pour mission d’apporter un éclairage sur les caractéristiques et les causes de l’anxiété chez les jeunes, de démystifier quelques tabous et de fournir des éléments de solutions pour une vie plus paisible et heureuse. Il s’adresse aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs désireux d’aider un jeune à gagner plus de calme et de confiance en lui-même, les autres et la vie.

 

Ce livre ne propose pas de cure miracle ou de solution magique. Il veut offrir une information de base permettant de mieux comprendre, de faire face et d’atténuer la souffrance des adolescents anxieux.

 

Un livre essentiel, sensible, rempli de conseils précieux pour aider un jeune souffrant d’anxiété à se libérer de cette charge trop lourde pour ses épaules. 

 


 

 

 

Dans une galerie d'art de Paris, Namasté, le chanteur de l'eau, découvre une peinture qui, étrangement, habite ses rêves depuis les trois derniers mois. Le mystère entourant l'origine de cette toile, et le message dont elle semble porteuse, entraîneront le troubadour dans une aventure incroyable où l'eau représente l'élément clé. Ce roman spirituel ayant comme trame de fond la condition de l'eau dans le monde nous rappelle l'importance de la transparence, de libérer ses peurs, de sortir de sa noirceur pour mieux se rencontrer et rencontrer l'autre. A travers un dialogue riche de sens, les personnages apprennent à se départir des voiles qui les protègent d'une communication authentique.

 


 

 

  

MONTREAL /CNW Telbec/ - A eu lieu à Montréal mardi 2 mai, le lancement du collectif Eau de vie, publié aux éditions Un Monde différent et dirigé par la journaliste et écrivaine Marilou Brousseau. Ce ouvrage invite le lecteur à la réflexion et la conscientisation, afin de développer une relation plus saine et sacrée avec l'eau.

 

Regroupant plusieurs artistes, écrivains, poètes et environnementalistes tels: Raôul Duguay, Marc Favreau, Yann Perreau, Hubert Reeves, David Suzuki, Gilles Tibo, Gilles Vigneault et plusieurs autres, la préface est signée par Roy Dupuis, comédien et cofondateur de la Fondation Rivières.

 

Toutes les redevances de ce livre sont remises à la Fondation Rivières, organisme visant la sauvegarde et la protection des rivières.


D'AUTRES TITRES À VENIR