Info-Culture, 27 août 2011

« … C’est un livre qui se laisse dévorer rapidement, puisqu’au fil des pages, alors que la vie des jeunes filles est de plus en plus en danger, le lecteur espère en arriver à une conclusion heureuse... Cette auteure a un énorme talent pour nous amener avec elle dans cet univers des jeunes délinquantes auxquelles on s’attache malgré leurs déboires. Il y a une bonne psychologie des personnages et on comprend pourquoi elles agissent comme elles le font, les rendant ainsi vulnérables et désarmantes... »

 

Isabelle Harvey, Planète Radio - 96.5 FM, 103.3 FM, 103.9 FM - Abitibi-Témiscamingue - 30 août 2011

« ... Une écriture coulante. Un très beau suspense, un sujet important qui va sensibiliser les parents, les éducateurs et les intervenants sur ce que vivent nos jeunes. À lire pour l'intrigue, mais aussi pour le message d'espoir... »

 

Christine Michaud, Salut-Bonjour Week-end, 28 août 2011

« Marilou Brousseau, que j'aime beaucoup comme auteur, vient d'écrire un roman, un suspense en même temps qu'un roman avec beaucoup d'émotions et de sentiments. À lire. » 

LE DEVOIR, 19 septembre 2009  Culture / Livres 
Entretien - Paroles de psychanalystes

par Louis Cornellier 

 

D'abord diffusés sur les ondes de Radio Ville-Marie, qui s'impose de plus en plus comme un lieu vivant de culture et de réflexion, les douze entretiens réunis dans Ondes de psychanalyse offrent en résumé le meilleur de la psychanalyse québécoise actuelle.

Intelligemment questionnés par la journaliste Marilou Brousseau, les spécialistes qui s'expriment dans ces pages se livrent, à partir de thèmes comme le désir, l'adolescence, la jalousie et la créativité, à une riche analyse de la psyché, nourrie de culture littéraire et philosophique. On est loin des clichés de la psycho-pop.

Les ouvrages d'entretiens de ce type manquent parfois de profondeur. Ce n'est pas le cas ici. Les douze intervenants, de même que l'animatrice, sont des connaisseurs, capables de propos à la fois denses et accessibles. On savourera particulièrement les entretiens avec Daniel Puskas, sur l'adolescence, et Isabelle Lasvergnas, sur les préoccupations sociales de la psychanalyse.

 

Résumé:

Les douze entretiens réunis dans cet ouvrage ont d’abord eu lieu sur les ondes de Radio Ville-Marie dans la cadre de l’émission «Au cœur de l’être», où, dans une ambiance intimiste et chaleureuse, Marilou Brousseau accueille depuis plusieurs années déjà divers spécialistes des «sciences de l’âme». De nombreux psychanalystes ont pu ainsi contribuer, pour un large auditoire, à une meilleure compréhension du fonctionnement de la psyché et du comportement humain. La présente anthologie familiarisera donc le lecteur, dans le langage vivant du dialogue, aussi bien avec des thèmes psychanalytiques (le désir, le rêve, par exemple) qu’avec l’éclairage propre que jette la psychanalyse sur des questions plus transversales (adolescence, relations mère-enfant, créativité, étonnement, etc.). Elle montre du même coup l’actualité de la psychanalyse et son apport décisif au savoir et à la culture.

Entretiens avec
Marie-Claude Argant-Le Clair, Patrick Cady, Michel Dansereau, Pierre Drapeau, Martin Gauthier, Louise Grenier, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Isabelle Lasvergnas, Robert Neuburger, Marie Normandin, Anne-Marie Pons, Daniel Puskas

Le passage de l’enfance à l’adolescence est une étape parfois troublante du développement humain. Surgissent alors d’innombrables inquiétudes, tensions, problèmes familiaux et relationnels qui sous-tendent, génèrent ou amplifient des anxiétés. Cet ouvrage a pour mission d’apporter un éclairage sur les caractéristiques et les causes de l’anxiété chez les jeunes, de démystifier quelques tabous et de fournir des éléments de solutions pour une vie plus paisible et heureuse. Il s’adresse aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs désireux d’aider un jeune à gagner plus de calme et de confiance en lui-même, les autres et la vie.

 

Ce livre ne propose pas de cure miracle ou de solution magique. Il veut offrir une information de base permettant de mieux comprendre, de faire face et d’atténuer la souffrance des adolescents anxieux.

 

Un livre essentiel, sensible, rempli de conseils précieux pour aider un jeune souffrant d’anxiété à se libérer de cette charge trop lourde pour ses épaules. 

 

Info-Culture, Caroline Beaulieu, 19 janvier 2009

« Premier volume d'une œuvre qui se joue en trois temps et qui se lit à trois niveaux, Œdipe sur le divan de Sigmund est un roman savoureux qui s'adresse à l'intelligence de son lecteur. [...] Un roman tout simplement captivant et remplit de promesse, qui nous révèle bien le talent de Marilou Brousseau, une écrivaine qui maîtrise parfaitement son art. Un nom à retenir... »

 

Magazine Cheminement, Manon Duguay, Volume 12, numéro 3/ janvier-février 2009

« L'écriture de ce livre est exceptionnelle. Le mot juste à chaque phrase, poétique à l'occasion, avec un humour caustique. »

 

Arts et lettres, Claudine Bertrand, 14 janvier 2009

« Le roman de Marilou Brousseau est brillant, subtil, profond. Quelle percée dans le monde de la littérature pour cet écrivain! On ne peut qu'attendre avec impatience le tome deux de cette trilogie romanesque. »

 

René Paquin, Journal Le Libraire, Le libraire craque, décembre 2008 - janvier 2009, no 50

« Beaucoup plus qu'un simple roman sur la psychanalyse d'un mythe, Œdipe sur le divan de Sigmund est une fiction complexe dans laquelle le présent répond aux préoccupations du Freud d'il y a un siècle. [...] ...ce premier tome d'une trilogie nous laisse sur un dénouement des plus réussis »

 

Magazine Mieux-Être, Nicolas Sarrasin, édition février-mars 2009

« L'intrigue est riche, subtile, souvent poétique, tandis que les personnages sont attachants et bien étoffés. Ce roman se lit à plusieurs niveaux. »

 

Carnet littéraire, Gilda Routy, 16 novembre 2008

« Fascinant, au-delà de l'histoire, le rapport au destin dans ce livre. Et le psychanalyste a une telle attention à l'autre, qu'on a envie qu'il nous tienne la main et qu'il nous accompagne nous aussi. »

 

Culture Hebdo, édition octobre 2008

« L'auteure de cette fantaisie, Marilou Brousseau a un style littéraire qui a du panache. »

 

*** La suite dans la rubrique Témoignages et revue de presse.

Le Libraire craque – novembre-décembre 2006

« Personne ne doute de l’utilité de la psychologie, mais son jargon et la complexité de ses théories rebutent plusieurs lecteurs. Ce recueil de « nouvelles psychologiques » offre le meilleur des deux mondes : des histoires simples et touchantes dans lesquelles se glissent des analyses psychologiques profondes. Rien de théorique chez ce petit garçon qui voudrait que des cailloux lui parlent d’amour, chez cet adolescent amnésique qui craint ce qui se cache dans l’ombre de son passé ou chez cette femme blessée qui cherche un sens à sa vie. Pourtant, l’écrivaine et journaliste Marilou Brousseau trouve les mots qu’il faut pour que chaque lecteur en tire une leçon. Un livre qui aide à être heureux et donne envie d’aider les autres. »

MONTREAL /CNW Telbec/ - A eu lieu à Montréal mardi 2 mai, le lancement du collectif Eau de vie, publié aux éditions Un Monde différent et dirigé par la journaliste et écrivaine Marilou Brousseau. Ce ouvrage invite le lecteur à la réflexion et la conscientisation, afin de développer une relation plus saine et sacrée avec l'eau.

 

Regroupant plusieurs artistes, écrivains, poètes et environnementalistes tels: Raôul Duguay,. Marc Favreau, Yann Perreau, Hubert Reeves, David Suzuki, Gilles Tibo, Gilles Vigneault et plusieurs autres, la préface est signée par Roy Dupuis, comédien et cofondateur de la Fondation Rivières.

 

Toutes les redevances de ce livre sont remises à la Fondation Rivières, organisme visant la sauvegarde et la protection des rivières.

Dans une galerie d'art de Paris, Namasté, le chanteur de l'eau, découvre une peinture qui, étrangement, habite ses rêves depuis les trois derniers mois. Le mystère entourant l'origine de cette toile, et le message dont elle semble porteuse, entraîneront le troubadour dans une aventure incroyable où l'eau représente l'élément clé. Ce roman spirituel ayant comme trame de fond la condition de l'eau dans le monde nous rappelle l'importance de la transparence, de libérer ses peurs, de sortir de sa noirceur pour mieux se rencontrer et rencontrer l'autre. A travers un dialogue riche de sens, les personnages apprennent à se départir des voiles qui les protègent d'une communication authentique.